Le supermarché
Le supermarché est un lieu d’approvisionnement en produits bons et sains, mais également un lieu de vie où se rencontrer, prendre un café, échanger et apprendre sur l’alimentation.
01
Sélection de produits
La sélection des produits est effectuée par les membres de la coopérative. Autant que possible, un choix de plusieurs références et gammes de prix est offert pour chaque type de produit afin de convenir à tous les budgets et tous les goûts.
Notre approche inclusive implique que nous répondions aux besoins du plus grand nombre. On trouve donc en rayons une majorité de produits locaux, bios et équitables, mais aussi des produits nécessaires à l’alimentation quotidienne des membres, même s’ils ne sont pas bio, locaux ni équitables.
L’étiquetage des produits est clair et détaillé, incluant pour les produits frais le nom du producteur et le lieu de production.
02
L’histoire de l’épicerie
Le projet de supermarché collaboratif et participatif « ALPAR » est né en 2016 sur le bassin annécien, mené par une équipe mobilisée et très active. À ce jour, Alpar compte 430 adhérents et plus de 1 400 personnes suivent ses actualités. Le modèle, qui repose sur le bénévolat et l’engagement des coopérateurs, permet de réaliser d’importantes économies et donc, de proposer des prix moins élevés qu’ailleurs, pour des produits d’excellente qualité.
Entre octobre 2017 et août 2018, le groupement d’achat fonctionne. Il a déjà généré un Chiffre d’Affaire de 15 658 € et 632 commandes ont été passées. Une première étape qui a permis aux adhérents et aux bénévoles de découvrir les enjeux du projet et d’apprendre à en gérer toutes les facettes
La COOP Alpar est créée lors de l’Assemblée Générale Extraordinaire du 8 juin 2018, un nouveau tournant est pris avec l’approbation des statuts de la COOP Alpar. Ceci permet de donner un statut juridique au projet et de s’engager pour la suite, avec l’ouverture en octobre d’une épicerie de 180 m² dans la zone Actigone de Meythet (au 7, rue du Vieux Moulin, à Meythet), proposant dans un premier temps plus de 500 références et ouverte 3 jours par semaine.
03
Lieu de vie
Lieu de travail et d’approvisionnement en même temps, le supermarché est déjà un lieu de vie par essence pour les membres. un lieu où les collaborateurs ont plaisir à cultiver et tisser et des liens ensembles lors des vacations de trois heures par mois. Un partage d’expérience, un échange de recettes, de graines, quelques débats d’idées s’improvisent lors d’une pause autour d’un café, d’un thé ou d’une tisane. Cet espace chaleureux est utilisé pour des événements divers liés à l’alimentation, comme des cours de cuisine, des conférences sur l’alimentation, des projections, des Alp’ateliers déco récup de Noël et de Pâques ou fabrication de produits cosmétiques DIY . Les coopérateurs transmettent gracieusement leurs pratiques aux petits et aux grands, avec une participation libre.
La vie sociale initiée par l’association, c’est aussi s’ouvrir sur d’autres associations pour co-construire le chemin vers la transition en collaborant avec le tissu associatif de l’Economie Sociale et Solidaire et se faire connaitre lors événements comme les fêtes d’automne de Meythet et de Cran-Gevrier ou le mois de l’économie sociale et solidaire.
Finalement, un effort particulier a été fait sur la décoration du magasin pour le rendre aussi chaleureux et convivial que possible.
Consommer, agir et échanger solidaire : proposer de bons produits, de qualité, respectueux de l’environnement, notamment bio, achetés au juste prix aux producteurs locaux et revendus aux consommateurs avec une marge minimum, c’est le défi quotidien que se lance chaque coopérateur d’Alpar. Mais c’est également un projet de vie qui permet de se rencontrer, de communiquer et de partager les mêmes valeurs.
Nos producteurs
Découvrez les producteurs locaux qui fournissent l’épicerie coopérative.