L'épicerie coopérative
- Concrètement, pour un coopérateur, cela veut dire que tous les mois, on vient à l’épicerie pour tenir la caisse, stocker, réceptionner les livraisons, nettoyer, assurer le travail de bureau, etc… Chacun doit s’inscrire pour assurer un créneau de 3 heures consécutives toutes les 4 semaines avec d’autres coopérateurs.
- Horaires des vacations : du lundi au samedi entre 9h et 21h (sauf le mardi : 9h-12h et le samedi 9h-15h). Les horaires des vacations sont donc plus amples que ceux de l’ouverture au public, afin d’avoir le temps pour la mise en rayon des produits, le nettoyage du magasin, etc.
- Exemple de tâches prévues pour chaque créneau de vacation :
- 9h-12h : ouverture du magasin, vérification de l’alarme incendie, installation et nettoyage des fruits et légumes, réception de marchandises et mise en rayon, ouverture de la caisse, caisse.
- 12h-15h : facing des rayons, caisse, nettoyage.
- 15h-18h : facing des rayons, caisse, nettoyage.
- 18h-21h : caisse, nettoyage du magasin, fermeture de la caisse, fermeture du magasin.
Alpar est une coopérative de consommation (SCC loi de 1947) organisée sous forme de société par actions simplifiées (SAS) avec un capital provenant de l’ensemble des coopérateurs.
Les utilisateurs d’Alpar sont ses propriétaires et le gèrent selon le principe une personne = un vote, quel que soit le nombre de parts détenues. Tous les coopérateurs d’Alpar doivent aussi adhérer à l’association Alpar. En tant que coopérateur, chacun doit participer au fonctionnement de l’épicerie.
Les parts sociales
Pour toute nouvelle souscription, vous devez remplir le dossier d’inscription. Le règlement pourra s’effectuer en 1 ou plusieurs fois.
Non, ce n’est pas du tout l’esprit de ce projet.
Oui. Les coopérateurs peuvent céder ou revendre leurs parts à des proches s’ils ne souhaitent plus être coopérateurs.
Oui. Les coopérateurs peuvent interrompre leur adhésion quand ils le souhaitent. Lorsqu’ils quittent Alpar, ils peuvent demander que le montant nominal des parts souscrites leur soit remboursé. Le remboursement ne se fera qu’après un délai de 3 ans et le montant remboursé sera fonction des résultats financiers d’Alpar.
L’investissement pour un coopérateur est de 100 €, ce qui représente un achat de 10 parts de la coopérative. Les coopérateurs de moins de 26 ans bénéficient d’un tarif exceptionnel de 10€ pour 10 parts.
Soutenir Alpar
Non. Les investissements de coopérateurs sont très importants…
Néanmoins, il en existe deux autres : les dons de particuliers et les subventions de fondations. Si vous avez des amis, des connaissances ou de la famille qui trouvent que notre idée est bonne mais qui habitent trop loin pour faire leurs courses chez nous, encouragez-les à nous soutenir financièrement.
Oui. Au-delà des 3 heures obligatoires par mois, il est également possible de faire partie d’un ou plusieurs groupes de travail selon ses appétences, savoir-faire et disponibilité ou de se rendre disponible lors des évènements organisés pour faire connaître Alpar.
Venir faire ses courses
Oui. Chaque coopérateur est encouragé à visiter l’épicerie autant que possible pour faire ses courses, partager une pause ressourçante ou participer à une animation. De plus, les produits qui garnissent nos rayons s’étoffent régulièrement de nouvelles saveurs à découvrir à chaque visite.
Non. Un seul adulte souscripteur est obligatoire par foyer. Un autre membre adulte, conjoint ou personne majeure du foyer, non souscripteur, pourra faire les courses mais ne pourra pas effectuer les 3 heures de travail, pour des raisons d’assurance. Par contre si les deux personnes d’un couple sont coopérateurs, une seule vacation toutes les 4 semaines est possible.
Non. Il faut être coopérateur, c’est la condition pour pouvoir faire ses courses chez Alpar.