Présentation

Tant par son fonctionnement que par son offre de produits, ce projet est unique et nouveau. Il se différencie de l’offre alimentaire existante aujourd’hui à Annecy sur un grand nombre d’éléments.

Innovant

Pour leur alimentation quotidienne, les habitants d’Annecy ont aujourd’hui le choix entre la grande distribution d’un côté, qui offre un choix de produits large à bas prix, mais qui propose essentiellement des produits issus de l’industrie agro-alimentaire, avec ce que cela implique en termes de qualité, traçabilité et impact environnemental.

D’un autre côté, plusieurs initiatives offrent des produits d’excellente qualité souvent bio ou local. Mais la majorité de la population n’utilise pas ces canaux pour ses courses de tous les jours en raison notamment de gammes de produits limitées, de prix parfois élevés ou de complexité logistique (pas de parking, horaires réduits, etc).

Nous souhaitons offrir un troisième type d’offre combinant le meilleur des deux précédentes. Pour offrir une gamme de produits de qualité, suffisamment large pour convenir aux besoins quotidiens de la plupart des ménages, à des prix aussi accessibles : nous nous appuyons sur un modèle de fonctionnement innovant, basé sur la participation bénévole des membres.

Ambitieux

Le magasin représente une surface totale de 180 m² A terme, une surface de 1000m², ( 500 m² de vente et 500 m² de stockage et espaces de vie) serait nécessaire pour offrir une sélection de produits suffisamment large.

Un projet d’une telle ampleur est complexe et nécessite une grande diversité d’expertises et de savoir-faire ainsi que des investissements importants en temps et en capitaux.

Mais c’est aussi pour cela que ce projet a un potentiel aussi important : de par sa taille et ses multiples facettes, il permet de fédérer un grand nombre de personnes aux intérêts variés.

Réaliste

Nous répliquons un modèle existant, qui a fait ses preuves depuis plus de 40 ans aux États-Unis et qui est en train de faire des émules en France, avec l’ouverture du premier supermarché de ce type en 2016 à Paris (La louve), Toulouse (La chouette), et une dizaine d’autres en cours en France.

L’économie collaborative, solidaire et sociale s’impose partout dans le monde comme le modèle du futur. Elle n’est ni une mode, ni le rêve de quelques utopistes, mais une nécessité. Elle constitue une solution pérenne aux challenges de nos sociétés actuelles.

Notre initiative applique les principes de cette nouvelle économie, au niveau local, pour offrir une alternative alimentaire pragmatique et réaliste aux habitants de la région d’Annecy.

Social

L’alimentation est un enjeu majeur de société et nous concerne tous, sans distinction de classe sociale ou de revenus.

Ce projet est ouvert à tous, quelle que soit sa situation professionnelle – travailleurs, retraités, étudiants, sans-emplois -, sa situation personnelle ou son origine sociale.

Il se veut fédérateur et vecteur de mixité dans notre agglomération.

Retour en haut