Organisation
Le seul et unique objectif de ce projet est de servir les besoins de la majorité des membres. Notre modèle de gouvernance répond à cette exigence, en adoptant un modèle d’organisation démocratique favorisant les échanges et le consensus plutôt que des choix arbitraires d’une minorité.
Structure
Une personne salariée de la coopérative travaille à mi-temps est en charge de l’administratif, de l’activité commerciale, du suivi des achats et des stocks ainsi que de la relation avec les fournisseurs. Elle assure la mise en place des actions et de la bonne réalisation des objectifs de vende validés en comité de gouvernance.
Le Comité de gouvernance est composé de 12 membres élus en Assemblée Générale pour 2 ans.
Les Groupes de travail sont créées par thématiques (voir ci-dessous). Ces cellules, constituées de membres de la coopérative offrant de leur temps – quelques heures par semaine ou de manière temporaire -, sont autogérées et prennent des décisions opérationnelles. Chaque groupe désigne 2 référents qui coordonnent le groupe.
Le Comité de gouvernance et les référents des groupes de travail se réunissent une fois par mois pour assurer la cohérence globale du projet, le respect de ses valeurs, la coordination des différents groupes de travail et de prendre des décisions tactiques.
L’Assemblée Générale, à laquelle sont conviés tous les coopérateurs, statue sur les décisions stratégiques de la coopérative.
Fonctionnement
Cellules | Rôles |
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Approvisionnement | Rechercher des nouveaux fournisseurs pour développer les gammes de produits, en répondant aux exigences de notre coopérative Alpar et développer des relations de confiance avec nos fournisseurs, en négociant des conditions respectueuses et responsables. Plus d’infos |
Vie sociale | Créer du lien social entre les coopératrices et les coopérateurs ainsi que nos partenaires en programmant et organisant des événements festifs, culturels et engagés (exemple de programmation). Plus d’infos |
Distribution | Organiser les flux de la réceptions à la vente, mettre en valeur les produits et les fournisseur, organiser les rayons et améliorer l’aménagement du local et veiller à l’application du respect des normes d’hygiène et de sécurité. Plus d’infos |
Association Alpar | Assurer les vacataires dans l’épicerie, coconstruire le chemin vers la transition en collaborant avec les partenaires de l’Économie Sociale et Solidaire, recruter et suivre les jeunes volontaires, participer au financement des activités des groupes communication et vie sociale, rechercher des financements et des subventions et assurer le tutorat administratif des jeunes en service civique. Plus d’infos |
Administratif et financier | Veiller au bon fonctionnement du logiciel de caisse et gérer les stocks, suivre la comptabilité, être en relation avec les banques et suivre la trésorerie, être en relation avec l’expert-comptable, traiter informatiquement les informations relatives aux coopérateurs, assister à la réception informatique des livraisons, gérer les membres et favoriser la compréhension et le respect de l’engagement coopératif. Plus d’infos |
Communication | Développer la notoriété d’Alpar, mettre en place un relationnel privilégié avec la presse, être garant de l’identité visuelle, être force de proposition, recenser les besoins internes et réaliser les supports de communication, rédiger et diffuser la brève du lundi, organiser et participer aux événements extérieurs de communication, animer les réseaux sociaux, animer le site internet et organiser une présentation mensuelle au public intéressé par le projet. Plus d’infos |
Animateur de vacation | Ouvrir le magasin et accompagner les vacataires dans leur travail à réaliser en vérifiant le bon respect des procédures. Plus d’infos |
Sources de financement
Nos sources de financement sont :
– le capital en parts sociales achetées par les membres,
– des subventions publiques : locales, régionales, européennes,
– des aides privées : mécennat, dons,
– des emprunts bancaires souscrits avec le soutient de la BPI.
Il est impossible d’acquérir plus d’une part sociale, quel que soit le montant investi dans la coopérative. Ceci afin de garantir l’indépendance de la coopérative et le pouvoir de décision de ses membres.
L’histoire de l’épicerie
Le projet de supermarché collaboratif et participatif « ALPAR » est né en 2016 sur le bassin annécien, mené par une équipe mobilisée et très active. À ce jour, Alpar compte 430 adhérents et plus de 1 400 personnes suivent ses actualités. Le modèle, qui repose sur le bénévolat et l’engagement des coopérateurs, permet de réaliser d’importantes économies et donc, de proposer des prix moins élevés qu’ailleurs, pour des produits d’excellente qualité.
Entre octobre 2017 et août 2018, le groupement d’achat fonctionne. Il a déjà généré un Chiffre d’Affaire de 15 658 € et 632 commandes ont été passées. Une première étape qui a permis aux adhérents et aux bénévoles de découvrir les enjeux du projet et d’apprendre à en gérer toutes les facettes
La COOP Alpar est créée lors de l’Assemblée Générale Extraordinaire du 8 juin 2018, un nouveau tournant est pris avec l’approbation des statuts de la COOP Alpar. Ceci permet de donner un statut juridique au projet et de s’engager pour la suite, avec l’ouverture en octobre d’une épicerie de 180 m² dans la zone Actigone de Meythet (au 7, rue du Vieux Moulin, à Meythet), proposant dans un premier temps plus de 500 références et ouverte 3 jours par semaine.